Description
Le domaine de Costes Cirgues était abandonné depuis une vingtaine d’années lorsqu’il a été repris par la famille Althoff. Les vignes sont conduites en agriculture biologique et les traitements reposent sur les principes de la biodynamie. Les parcelles ici et là sont entourées tantôt de garrigue, tantôt d’oliveraie, de champs ou de forêts.
Chaque parcelle est récoltée à la main. La vinification se fait, de la fermentation à la bouteille, sans sulfites additionnels.
Surface : 2,2 ha
Rendement : 20 hl/ha, 4400 bouteilles numérotées
Vendanges : manuelles en cagettes
Vinification : Le Château Costes-Cirgues est constitué de la meilleure sélection des vielles vignes du Domaine.
Les raisins sont égrappés et vinifiés dans des cuves thermo-régulées en béton, maintenues entre 20-28°C. Des pigeages quotidiens manuels permettent une extraction douce des composés aromatiques et des polyphénols pendant la longue macération de 25 jours. Le pressurage délicat et soigné permet la séparation du jus de coule et du jus de presse pour offrir un panel aromatique intéressant lors des assemblages.
Les différents cépages sont vinifiés et élevés séparément.
Dégustation : Une robe violette intense entoure des arômes de cassis, de groseille et de mûre. En bouche ces notes fruitées sont rehaussées d’épices, d’olive noire et de cacao, sublimées par la réglisse. À cette richesse aromatique viennent s’ajouter un volume remarquable et des tanins au grain soyeux. Vin d’une haute élégance, de garde et sans sulfites.
T° : 16 – 18 °C
Accompagnements : filet de bœuf, gigot d’agneau, fromages affinés, Roquefort et fondant de chocolat, …