Description
Le domaine est planté principalement de Chardonnay et de Pinot noir, ainsi que de Syrah dans les Fenouillèdes, 3,5 ha de Merlot, 1 ha de Cabernet-Sauvignon et autant de Cabernet Franc et de Chenin blanc. Enfin un peu de Muscat et 1 ha de Grenache à Caudies de Fenouillet complètent cette collection des plus grands cépages nobles, de quoi alimenter une gamme complète de vins différents.
La Haute Vallée de l’Aude, le vignoble le plus haut du Languedoc, en se rapprochant des Pyrénées, connaît un printemps tardif et un automne frais, il s’étale à une altitude supérieure à 300 mètres et reçoit des précipitations de l’ordre de 750 mm.
C’est le terroir de prédilection de cépages précoces comme le chardonnay et le merlot, (AOC Limoux), mai aussi bien sûr du Pinot.
Roquetaillade est l’un des crus les plus hauts de la Haute Vallée et le plus à l’ouest de tout le Languedoc.
Style
Un rosé brut tendre et fruité.
Cépages
Pinot Noir 100%, classé en VMQ Méthode Traditionnelle, car pas encore autorisé en AOC Crémant de Limoux.
Origine
ROQUETAILLADE en Haute Vallée de l’Aude.
Vigne
Parcelles de Saint Pierre et Borde-Longue à Roquetaillade. Culture en bio.
Récolte manuelle en petites caisses.
Vinification
Assemblage de Blanc de Noirs obtenus par pressurage direct pneumatique et de jus de ‘saignée’ après une macération de 2 jours des baies égrappées (sans les rafles), pour obtenir couleur et fruité intense. Seconde fermentation et élevage en bouteilles sur lattes (la position couchée en tas avec les lies), remuage et dégorgement traditionnel avant la pose du bouchon en liège. Dosage en BRUT modéré à 7 g/l.
Dégustation
Couleur rouge pâle avec une fine mousse persistante, bouquet typique du Pinot Noir : fraise et framboise. Crémeux et rafraîchissant. Pas trop acide ni trop sucré. Finale douce sans amertume.
Consommation
De l’apéritif au dessert avec une salade de fraises ou tarte aux fruits, après-midis, fins de soirée.