Description
Le domaine de Trépaloup est en conversion à l’agriculture biologique depuis 2010. Producteur de vins, mais aussi de figues et d’olives. Les vins et fruits sont certifiés en Agriculture Biologique depuis la récolte 2013.
Les 20 hectares du domaine sont situés sur des coteaux et éboulis argilo-calcaires sur calcaires durs, caillouteux et bien drainés.
Certaines parcelles ont été enherbées un rang sur deux pour prévenir l’érosion des sols, augmenter leur aération et leur perméabilité à l’eau, et limiter la vigueur des vignes.
Les garrigues de thym, de romarin et les pinèdes qui entourent les parcelles contribuent aux arômes spécifiques des vins. Le climat méditerranéen avec une pluviométrie moyenne de 900 à 1000 mm par an et un été sec et chaud apporte aux vins tout leur caractère et leur potentiel aromatique.
La cuvée “Syrah” :
Cette Syrah est sélectionnée sur les meilleures parcelles du domaine avec des petits rendements.
Méthode de vinification:
Vendanges manuelles. Récolte égrappée et foulée. Macération traditionnelle de 20 jours. Assemblage de deux parcelles et garde en cuve six mois avant la mise en bouteilles.
Dégustation:
Vin dense et très souple en bouche avec des tanins doux. Arômes de fruits rouges.
Suggestion d’accords mets-vin: Servir sur viande de boeuf au four, canard, grillades, charcuteries et viandes froides, toutes salades et fromages.
Garde: 3 à 4 ans.