Description
Le château domine un important domaine d’un seul tenant. Le vignoble s’étend sur près de 150 hectares en pente douce sur les coteaux du Libron, petit cours d’eau tranquille et charmant l’été mais qui peut devenir furieux en périodes de fortes précipitations.
Ces coteaux argilo-calcaires sont constitués de terrasses caillouteuses de la période géologique du pliocène et du villafranchien. Ce terroir exceptionnel situé en pleine garrigue au milieu des pins et des cistes bénéficie d’un climat particulièrement propice à la culture de la vigne, un ensoleillement soutenu compensé par les entrées maritimes de la Méditerranée. Ces éléments associés à la nature des sols confèrent au terroir de Preignes le Neuf un caractère unique qui s’exprime au travers des vins du domaine.
Un vignoble riche en cépages
Le vignoble du Domaine de Preignes le Neuf comporte 11 cépages dont la moyenne d’âge n’excède pas 20 ans. 7 cépages rouges, marselan, merlot, cabernets franc et sauvignon, grenache, cinsault, petit verdot représentant 60% du Domaine. 4 cépages blancs, chardonnay, viognier, muscat petit grain et vermentino (cépage méditerrannéen appelé aussi rolle) sur les 40% restants.
Le domaine s’est engagé dans une démarche d’amélioration environnementale et est sous label Terra Vitis.
Cuvée Rouge Garrigue :
Dégustation : Belle couleur rouge profonde, le nez est fruité et fin avec des notes de vendanges bien mûres. La bouche est ronde, harmonieuse, bien équilibrée avec une belle structure tannique. Ce vin se boit chambré entre 18 et 20°C et se marie très bien avec les viandes rouges, des grillades et toutes sortes de salades.
Elaboration : Assemblage de Merlot, Grenache, Cabernet-Sauvignon. Égrappage systématique, 12 jours de cuvaison, remontage et délestage quotidiens, thermorégulation, suivi continu par œnologue.