Château Mercier Prestige

10,50 TTC

Bordeaux

AOC Côtes de Bourg

Cépages: Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec, Cabernet Franc

Millésimes 2018 – 2019

en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2019

 

Quantité minimum : 6
Catégories : , ,

Description

Situé sur la rive droite de la Gironde, au nord-ouest de l’appellation Côtes-de-Bourg, le Château Mercier est une propriété familiale depuis 13 générations. Le domaine est conduit en agriculture raisonnée et  s’est engagé dans la conversion bio depuis le 30 août 2019. 23 hectares de vigne s’étendent sur des Coteaux exposés au Sud et à l’Ouest.
Depuis 10 ans, la vigne est traitée non plus de façon préventive mais uniquement en cas de besoin et avec des produits spécifiques aux spectres d’action très précis afin de respecter la faune auxiliaire.
Pour cela, des techniques les plus avancées d’observation et d’analyse sont utilisées : station météorologique dans les vignes, observation et comptage statistique des maladies, capture et estimation des populations de ravageurs ainsi que des insectes utiles car prédateurs des précédents…
La propriété a adhéré en 1994 au réseau FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée et Respectueuse de l’Environnement).

La cuvée “Château Mercier Prestige” :

Cépages: Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec, Cabernet Franc

NOTES DE DEGUSTATION
Au premier nez, complexité aromatique, raffinement apporté par une climatologie optimale. Notes de framboises, cerises, mûres, cassis, le tout dans un univers balsamique, pâtissier, subtilement sucrant. Une attaque onctuosité, un aspect enveloppant et tapissant de la bouche dominent. Le cabernet apporte une grande fraicheur en milieu de bouche. Cest un vin dense, puissant, mais aussi tendre, onctueux, gras.

VINIFICATION

1988 est le premier millésime de cette cuvée vinifiée par Philippe et Martine Chéty, Vinification en cuve béton puis élevage 12 mois en fûts de Chêne Français de tonneliers prestigieux comme Taransaud, Ermitage, Seguin Moreau. Tous ces éléments confèrent une robe dense, un nez complexe, des tanins puissants, des arômes de fruits noirs (cassis, mûre…) ainsi quune structure et un équilibre tout à fait étonnants. Les millésimes, les plus jeunes, méritent dêtre sagement gardés quelques temps dans votre cave.

ACCORD

Structure veloutée, fruitée, complexe qui saccorde avec le bœuf grillé, les plats en sauce, la lamproie à la Bordelaise et les fromages fruités.

 

Site web “Château Mercier”

 

Informations complémentaires

Cépages

Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Malbec, Merlot

Millésime

2018, 2019

Type d'agriculture

Terravitis, Conversion Bio

Volume

75 cl